BIOGRAPHIE DU PEINTRE HERNÁN GAZMURI


Hernan Gazmuri dans l'Atelier de Lhote
ATELIER D'André LHOTE 1928
Paris rue d'Odessa.

Pour l'instant il suffira de dire qu' Hernan Gazmuri n'a pas été élève du Professeur Richon et « les autres » tel qu'il apparaît sur, les sites Internet chiliens notamment sur le M.A.C. dans sa première page.

Des chercheurs sont à présent en train de réaliser des travaux sur le peintre Gazmuri et basés sur ces notes biographiques entièrement fausses, la veuve du peintre et sa fille cadette et disciple, se font le devoir de détromper de manière catégorique sur la première formation du peintre.

ATTENTION :

Le Peintre Gazmuri s'est inscrit avant 1928 à l'Ecole des Beaux Arts du Chili, pour se retirer aussitôt arrivé suite à la prise de conscience de la mauvaise qualité des cours dispensées par le Professeur Richon et  « les autres »

C'est cette clairvoyance qui a motivé Gazmuri à épargner ses faibles économies pour faire un voyage à Paris pour ETUDIER avec André LHOTE.

Gazmuri a dit, nous le citons :

"Je suis allé à Paris non a me perfectionner » comme veulent le faire croire, mais à prendre révélation de la peinture moderne"

 Son voyage il l'a qualifié de « HORS SERIE » Car jeune homme de 28 ans, il entreprend un voyage à Paris avec ses faibles économies pour devenir grâce à son talent un des peintres les plus marquants de l'Ecole de Paris.

Lhote le lui a dit :   "Hernan Gazmuri a beaucoup de talent, et une compréhension profonde des choses de l'art, je fonde de grands espoirs sur son développement artistique."

Nous nous devons de corriger une erreur que l'on rencontre dans des certaines biographies du peintre : Hernan Gazmuri n'a jamais été éleve de Fernand Léger. Il n'a eu d'autre maitre que le peintre André Lhote.

Ces notes biographique seront documentées très prochainement par d'autres voies. Vous en serez avertis.

 

F.K.Net