croquis de florence gazmuri par hernan gazmuri

Traduction du Premier Article de Florence Gazmuri, fille cadette d'Hernan Gazmuri. Publié en 1981.

article de florence gazmuri disciple du peintre hernan gazmuri

"Gazmuri et Montparnasse"

Monsieur le Directeur,

J'ai constaté avec effroi que les professeurs Milan Ivelic et Gaspar Galaz, dans leur livre sur la Peinture chilienne inscrivent des erreurs draves et profondes quand ils jugent l'œuvre picturale de Hernán Gazmuri.

Je déclare de la manière la plus emphatique que l'inclusion qu'ils font du peintre Gazmuri dans le Groupe Montparnasse est totalement fausse, car rien du point de vue esthétique ne le lie à ce groupe.

Ils ont voulu «  oublier », de manière délibérée que Gazmuri est entièrement indépendant et que sa formation il l'a obtenu à Paris, dans l'atelier du peintre français André LHOTE, d'une école entièrement distincte à la du dit groupe.

Pour mieux souligner cette affirmation il est nécessaire que je fasse appel à René HUYGHE et Julio E. Payro, des critiques de premier ordre de notre culture occidentale, lesquels ont situé le style du peintre Gazmuri avec une connaissance absolue et profonde, définissant son esthétique comme celle d'un constructiviste qui a hérité l'influence de l'Ecole de Paris.

Ces sources de valeur de premier ordre ont été « oubliés » pour les auteurs du livre.

Ils ont été nombreuses les déclarations que le peintre Gazmuri a du faire par intermédiaire de la presse pour rectifier ces « erreurs » et bien d'autres….

Dans le monde de l'Art, les faux jugements de valeur doivent se combattre avec de jugements véritables, ceux qui font appel à la raison, je laisse au clair cette affirmation, car pour être disciple du peintre Hernán Gazmuri, j'ai la mission de mettre la vérité en place avec des preuves convaincantes pour effacer les éternels « erreurs » qu'inscrivent professeurs et critiques dès qu'ils veulent juger de manière fausse son expression picturale.

Il reste son œuvre, éternelle que par elle même efface toute erreur, tout possible doute.

Je remercie infiniment opportunité que m'offre ce journal pour réaliser cette rectification.

Recevez, Monsieur le Directeur l'assurance de ma considération distinguée.

Florence Gazmuri (1981)

 

F.K.Net