Le peintre Hernán Gazmuri

Dans ce livre, Florence Gazmuri raconte l'histoire de son père Hernán Gazmuri, qui a fui le Chili pour venir à Paris suivre l'enseignement d'André Lhote, grand maître français du cubisme.

Hernán Gazmuri a lutté toute sa vie contre une persécution artistique infamante de la part du Chili qui le rattache faussement à un groupe de peintres chiliens, sans talent, boursiers du gouvernement de ­ l'époque : le « Groupe Montparnasse ».

Après sa mort, le Musée d'Art Contemporain du Chili s'est approprié les principales toiles du peintre, sans demander la moindre autorisation à sa veuve et à sa fille cadette Florence.

Aujourd'hui, ces dernières s'insurgent contre cette appropriation frauduleuse des toiles du peintre.

Par ailleurs, elles luttent contre les atteintes persistantes aux droits moraux de l'artiste, dans les livres publiés, et sur Internet.

Florence Gazmuri est la fille cadette du ­ peintre Hernán Gazmuri. Disciple de son père, elle est également artiste-peintre, poète et écrivain. Diplômée de Pédagogie en espagnol à l'Université Technique d'État (UTE) fondée par son père, elle a étudié la littérature en Sorbonne (Paris IV), et passé une maîtrise en littérature hispano-américaine et un DEA de ­ littérature générale et ­ comparée (Paris III).

Arrivée en France à 28 ans, tout comme son père, elle en a fait son pays d'adoption en 1981. Elle est française depuis 1989.

Elle poursuit à présent des études d'hébreu et apprend le violon.

 

réalisation du site : F.K.Net